UN GUICHET ÉLECTRONIQUE AU SERVICE DE LA PLANÈTE

Guichet électronique

Via un ordinateur équipé d’un lecteur de carte d’identité électronique, les Bruxellois-e-s peuvent commander sur le site web de la Ville de Bruxelles des actes d’état civil, des certificats population (composition de ménage, certificat de résidence, etc.) et extraits de casier judiciaire. Le document demandé, qui a force légale, pourra être imprimé. De plus, grâce au projet Senior Online, les seniors seront formés à l’utilisation du guichet en ligne à partir de chez eux pour ne plus avoir à se déplacer. Aussi, la Ville a installé 15 bornes sur l’ensemble de son territoire pour les citoyens qui n’ont pas nécessairement accès à un ordinateur. On les retrouve :

  • Au Centre-ville (Centre administratif, Espace Public Numérique, Bibliothèque des Riches Claires, EPN Double click CPAS, EPN BRAVVO, EPN Centrale de l’Emploi)
  • À Neder-Over-Heembeek (bureau de liaison)
  • Dans le quartier Louise (bureau de liaison)
  • À Laeken (bureau de liaison et EPN Maison de quartier Modèle)
  • À Haren (bureau de liaison)

Ces réalisations ont permis de désengorger les guichets physiques de près de 13% en 2017. L’objectif de la Ville est désormais de mettre à disposition des Bruxellois-e-s les démarches administratives d’autres départements.

Porteur principal du projet :

Département Démographie

OBJECTIFS À ATTEINDRE :

  • D’ici fin 2018, augmenter de 15% l’utilisation du guichet électronique pour les opérations Population, Etat civil et Casier judiciaire.
  • D’ici fin 2019, réaliser 70 % des opérations existantes Population, Etat civil et Casier judiciaire via le guichet électronique.
  • D’ici fin 2019, augmenter de 15 % l’utilisation des bornes de guichet électronique.
  • D’ici septembre 2018, disposer d’un bus de service mobile (au moins 2 ½ journées par semaine).
  • Organiser 25 formations « SeniorsOnline » par an

Réduction de CO2 attendue : 0,9 tCO2/an

Autre(s) impact(s):

  • Socio-économique : meilleur service au citoyen.

INDICATEURS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de documents commandés via le guichet électronique.
  • Nombre de documents délivrés à chaque borne.
  • % d’actes d’état civil commandés via le E-guichet/guichet physique.
  • % de certificats population commandés via le E-Guichet/guichet physique.
  • % d’extraits de casier judiciaire commandés via le Eguichet/guichet physique.

Indicateurs de résultats :

  • Estimation du nombre de kilomètres évités (par mode de transport)/an.

Budget : 55.000 €